Les acteurs-clés du marché
Les acteurs-clés du marché

Une étude de l'IDATE distingue 3 types d'agences qui interviennent dans la mise en place d'un advergame.
Les développeurs
Ce sont des entreprises spécialisées dans la fabrication de jeux vidéo publicitaires. Ces pure players peuvent jouer un rôle de conseils et de stratégie auprès des clients ou créer des jeux personnalisés en fonction d'un cahier des charges.
Exemples d'agences spécialisées dans le développement:
Daesign
Actiplay
Yamago
Les éditeurs
Ces agences prennent en charge de la publication, le marketing et la promotion du jeu. On trouve des agences multimédias spécialisées ou des studios de jeux vidéo.
Les diffuseurs
Ce sont les agences qui mettent directement les advergames à disposition du public (par exemple, leur mise en ligne sur un site Internet ad hoc).
Beaucoup d'agences en France proposent à leur client de mener un projet advergaming de la création à la mise en ligne finale. Exemples :
Ubisoft
B2B Games
Lexis Numérique
Les coûts de l'advergame
La création du jeu
Tout dépend de la complexité et de l'innovation du concept du jeu! Choisir un jeu simple (de type casse-brique ou tir/lancer) revient en moyenne de 4 000 à 5 000 euros. Pour le développement d'un jeu personnalisé et plus complexe les prix s'échelonnent de 20 à 25 000 euros.
La mise en ligne
Le plus souvent, les entreprises payent des sites spécialisés pour pouvoir héberger leur advergame. Selon le prestataire, il faut compter entre 1 000 et 4 500 euros la semaine.
Source : « Comprendre et savoir utiliser l'advergaming », Le Journal du Net
Crédit photo : © ioannis kounadeas - Fotolia.com