Recette d'un advergame réussi
Recette d'un advergame réussi

Penser à l'utilisateur
Un advergame efficace est pensé pour stimuler l'intérêt, faciliter l'utilisation et l'immersion du joueur. Quelques clés :
- Création d'un scénario clair et cohérent. C'est le fil conducteur qui va permettre d'accroître le temps d'exposition.
- Privilégier le plaisir de jouer. Le blog advergames.wordpress préconise 4 critères : qualité des graphismes, jouabilité, durée de vie, créativité et fun.
- Concevoir un gameplay accessible, c'est-à-dire tous les paramètres qui influent sur la jouabilité : menu de commandes, règles du jeu, possibilités d'actions et d'évolution, modes de maniabilité (souris, clavier, webcam, smartphone...), difficulté des niveaux. La jouabilité doit être la plus intuitive possible.
- Lisibilité et fluidité de l'ensemble. Eviter les surcharges de textes ou d'images, cohérence entre les graphismes, les commandes et les modes d'interaction avec le joueur (adaptabilité du logiciel face aux comportements du joueur, gestion des erreurs...).
- Compatibilité du jeu avec les terminaux. La configuration ne sera pas la même si le jeu est conçu pour Mac et Pc ou pour Smartphones. Les mobiles impliquent une résolution, des graphismes et une ergonomie différentes.
- Mise en oeuvre d'un concept suffisamment original pour attirer l'attention.
Remplir les objectifs Marketing
Le jeu doit répondre à des objectifs clairement définis. Advergames.wordpress évalue l'efficacité Marketing d'un jeu publicitaire en fonction des critères suivants :
- La capacité du jeu à toucher le plus grand nombre de cibles.
- L'affinité : La proximité du jeu avec les cibles. En savoir plus.
- Le temps d'exposition du joueur face au gameplay.
- L'image de marque. C'est-à-dire la cohérence du jeu avec l'identité de la marque ou de l'entreprise, sa fréquence d'apparition dans le scénarii. Est-elle bien valorisée ?
Créer le buzz
Poussez les internautes à faire parler de votre advergame !
- Intégrer le jeu publicitaire dans une campagne de promotion plus globale (TV, presse...).
- Communiquer autour du jeu via d'autres supports : sites Internet, réseaux sociaux (Facebook, Twitter...), campagnes de promotion TV, radio, presse...
Crédit photo: © Skvoor | Dreamstime.com