Un marché en pleine maturité
Un marché en pleine maturité

Qu'est-ce qu'un advergame ?
L'advergame est un jeu vidéo créé pour promouvoir l'image d'une marque, d'un produit ou d'une entreprise. Il possède plusieurs similitudes avec le jeu vidéo classique : utilisation des mêmes technologies, techniques et fonctionnalités. L'advergame peut prendre la forme des jeux vidéoludiques déjà connus: jeu de gestion, aventure, action, FPS (First Person Shooter), jeu de rôle, stratégie et réflexion wargame, plateforme, simulation, MMORPG...
Comment est-il disponible ?
- En téléchargement sur Internet ou directement en ligne (Exemple : Rexona Men Foot Zombie). Le plus souvent via le site de la marque ou par la création d'un site dédié disponibles grâce à un ordinateur ou un téléphone mobile ;
- Diffusion de CD ou DVD (lors d'événements ou dans le packaging d'un produit) ;
- Jeu disponible sur des bornes de type « arcade »;
Quels atouts pour l'entreprise ?
- Un mode de communication plus ludique et interactif avec le consommateur ;
- Temps d'exposition important. Les joueurs peuvent rester jusqu'à 4x10 minutes (source : Journal du Net) ;
- Possibilités de mises en scène innovantes de la marque ;
- Récupérer des données sur le profil des utilisateurs ;
- Création de buzz autour du jeu ;
Présentation du marché
- 600 millions à 1 milliard de joueurs potentiels dans le monde ;
- L'advergaming pèse 262 millions USD en 2008 aux Etats-Unis ;
- 23.2 millions de Français pratiquant les jeux vidéo en 2007 selon une étude TNS-Sofres;
Pour quelles cibles ?
Les créateurs de jeux vidéo ont tendance à toucher progressivement tous les publics (plus de 35 ans, femmes, familles...). Selon Virtuadz, le coeur de cible concernerait plutôt les hommes de 10 à 35 ans.
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