PowerPoint - Interface utilisateur PowerPoint 2010
Interface utilisateur PowerPoint 2010
L'interface utilisateur d'Office est probablement l'élément dont l'évolution est la plus saisissante au fil du temps.
Voici les interfaces de Microsoft PowerPoint 97 et de Microsoft PowerPoint 2010 :


L'interface utilisateur traditionnelle d'Office 2003, avec ses menus déroulants et ses barres d'outils, ressemblait encore énormément à l'interface utilisateur d'Office 2.0, diffusé en 1992. Au fil des ans, le nombre de barres d'outils a toutefois augmenté de façon presque exponentielle : l'interface utilisateur Office était devenue surchargée.
Office 2000 a vu l'ajout d'autres nouvelles barres d'outils. Un effort certain avait toutefois été accompli pour nettoyer l'interface utilisateur et éliminer cette impression de surcharge. Ce faisant, l'équipe a inventé de nouveaux concepts, comme Intelli-Menu (un menu développable à l'aide d'un bouton en chevrons), des boutons de barre d'outils à masquage automatique qui se modifiaient selon la fréquence d'utilisation, une fenêtre sur la barre des tâches pour chaque document et un volet latéral pour l'aide. Mais, au final, plutôt que de réduire la complexité du produit, Office 2000 a tenté de la masquer. Cette approche a provoqué une grande confusion chez les utilisateurs : la modification permanente de l'interface utilisateur faisait que les utilisateurs ne trouvaient plus les commandes dont ils avaient besoin. Office 2002 a vu encore augmenter le nombre de barres d'outils. À court d'idées, l'équipe Office a créé le volet de tâches, un nouveau volet latéral capable de contenir plus de commandes. Office 2002 possédait ainsi huit volets de tâches. Et ce nombre a encore augmenté avec Office 2003. Avec tant d'éléments présents à l'écran, la zone de travail qui subsistait pour effectuer le travail réel était trop petite, même sur un grand écran de 24 pouces.
Avec Office 2007, dont la conception a débuté en août 2003, l'équipe Office a retenu une nouvelle approche de conception de l'interface utilisateur : plutôt que de penser en termes de commandes, ils ont pensé en termes de fonctionnalités. Ils font référence à cette approche par le terme conception orientée résultats. Une des principales fonctionnalités de cette approche fondée sur les résultats est l'emploi par les applications Office de la puissance des processeurs modernes combinée avec les galeries visuelles. Office 2007 peut afficher un aperçu du résultat d'une action lorsque le pointeur de la souris se promène au-dessus des icônes de commande.
Se concentrer sur les fonctionnalités influence le regroupement des commandes ainsi que le contexte dans lequel sera présenté ce groupe de commandes dans l'interface utilisateur d'Office. Lors du travail avec une application Office 2007, celle-ci modifie son interface utilisateur selon l'action effectuée par l'utilisateur. Par exemple, lorsque l'utilisateur sélectionne un objet ou élément particulier, un nouvel onglet proposant les fonctionnalités adaptées à cet élément apparaît. Cette conception orientée fonctionnalités a rendu Office 2007 bien plus productif que toute ancienne version.
Cette interface utilisateur moderne et plus productive est nommée FUI (Fluent User Interface), et sa principale représentation visible porte le nom de Ruban. Cette interface risquant de perturber les utilisateurs de versions antérieures à Office 2007, la section suivante examine les principaux composants de l'interface PowerPoint 2010.
Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser PowerPoint 2010» (Fabrice LEMAINQUE, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)