Ingénieur réseau
Ingénieur réseau
Un ingénieur réseau (parfois appelé ingénieur télécoms) est responsable du bon fonctionnement des réseaux de télécommunications de l’entreprise. En relation avec les équipes d'exploitation, il définit une stratégie d'évolution de l'infrastructure de télécommunication de l'entreprise.
Compétences
Le métier d'ingénieur réseau demande des connaissances techniques de pointe dans le domaine des réseaux et télécommunications (infrastructures, câblage, protocoles, outils d'administration, sécurité, etc.), ainsi que des capacités relationnelles et organisationnelles de chef de projet afin de coordonner les équipes techniques. Il peut évoluer vers des tâches d'encadrement d'équipes de techniciens.
Un ingénieur en télécommunications doit maîtriser plusieurs spécialités parmi lesquelles électronique, informatique, techniques de transmission, ainsi que des notions sur la gestion des entreprises.
Etudes
Le poste d'ingénieur réseau est ouvert aux titulaires d'un diplôme d'ingénieur en télécommunications ou d'ingénieur généraliste ou informatique avec une spécialisation réseau ou télécoms.
Salaire
Le salaire d'un ingénieur réseau peut varier entre 36 k€ et 50 k€ par an,
selon son expérience et la taille et la complexité du réseau de l'entreprise.