Enterprise Application Integration (EAI)


 

Introduction à la notion d'EAI


L'objet de l'EAI (Enterprise Application Integration, traduisez intégration des applications de l'entreprise) est l'intéropérabilité et l'organisation de la circulation de l'information entre des applications hétérogènes, c'est-à-dire faire communiquer les différentes applications constituant le système d'information de l'entreprise, voire même celles des clients, des partenaires ou des fournisseurs.
 

Middleware


Un projet d'EAI consiste donc dans un premier temps à mettre en place une architecture dans laquelle les différentes applications communiquent entre elles. Il s'agit donc de développer des connecteurs (middleware) permettant d'interfacer des applications utilisant des protocoles de communications différents (généralement propriétaires).

Toutefois le projet d'EAI va au-delà de l'intéropérabilité entre les applications : il permet de définir un workflow entre les applications et constitue ainsi une alternative aux ERP avec une approche plus modulaire.
 

Legacy


Néanmois, l'EAI conserve des limites liées à la rigidité de l'existant (appelé legacy, traduisez héritage), si bien qu'il est nécessaire de modifier le connecteur lors de modifications importantes des applications. Les web services
 

Pour approfondir

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

Ce document intitulé «  Enterprise Application Integration (EAI)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.