Places de marché
Place de marché
Une « place de marché » (en anglais market place ou e-marketplace pour place de marché électronique) est une plate forme d'échange virtuelle fédérant les offres et demandes de clients et de vendeurs professionnels pour un secteur d'activité particulier (industrie aéronautique, industrie automobile, pharmacie et santé, etc.) ou un segment de marché spécifique (fournitures de bureau, etc.).
Il s'agit donc d'une plate-forme technique créée par un tiers, le Maître de la Place de Marché, offrant des mécanismes de transaction sécurisées permettant à des entreprises de trouver des fournisseurs à des conditions tarifaires particulièrement intéressantes grâce à des systèmes d'enchères ou d'appels d'offres.
Les places de marché ont ainsi tendance à accentuer la compétitivité des entreprises. Elles permettent en particulier aux acheteurs de bénéficier de prix réduits, de connaître le panorama des offres grâce à la mise en ligne des catalogues des fournisseurs mais offrent également aux vendeurs un canal de prospection et de distribution performant à un coût avantageux.
Le créateur de la place de marché n'est pas en reste puisqu'il prélève un pourcentage sur chaque transaction. En contrepartie, il doit maintenir une plate forme performante, accessible 24H/24 et 7 jours sur 7.
Types de places de marché
On distingue généralement deux grandes familles de places de marché:
- Les places de marché verticales (en anglais horizontal marketplace), traitant les échanges interentreprises pour un secteur d'activité particulier
- Les places de marché horizontales (en anglais vertical marketplace), s'adressant aux entreprises de tous secteurs d'activité confondus pour un segment de marché donné. Il s'agit la plupart du temps de produits relatifs au fonctionnement de l'entreprise, indépendamment se son système de production, tels que les fournitures de bureau, le matériel informatique, etc.