Réseaux - Architecture client/serveur à 3 niveaux

Présentation de l'architecture à 2 niveaux

L'architecture à deux niveaux (aussi appelée architecture 2-tier, tier signifiant rangée en anglais) caractérise les systèmes clients/serveurs pour lesquels le client demande une ressource et le serveur la lui fournit directement, en utilisant ses propres ressources. Cela signifie que le serveur ne fait pas appel à une autre application afin de fournir une partie du service.

architecture client/serveur à deux niveaux

Présentation de l'architecture à 3 niveaux

Dans l'architecture à 3 niveaux (appelée architecture 3-tier), il existe un niveau intermédiaire, c'est-à-dire que l'on a généralement une architecture partagée entre :

  1. Un client, c'est-à-dire l'ordinateur demandeur de ressources, équipée d'une interface utilisateur (généralement un navigateur web) chargée de la présentation ;
  2. Le serveur d'application (appelé également middleware), chargé de fournir la ressource mais faisant appel à un autre serveur
  3. Le serveur de données, fournissant au serveur d'application les données dont il a besoin.

architecture client/serveur à trois niveaux

Etant donné l'emploi massif du terme d'architecture à 3 niveaux, celui-ci peut parfois désigner aussi les architectures suivantes :

  • Partage d'application entre client, serveur intermédiaire, et serveur d'entreprise ;
  • Partage d'application entre client, serveur d'application, et serveur de base de données d'entreprise.

Comparaison des deux types d'architecture

L'architecture à deux niveaux est donc une architecture client/serveur dans laquelle le serveur est polyvalent, c'est-à-dire qu'il est capable de fournir directement l'ensemble des ressources demandées par le client.

Dans l'architecture à trois niveaux par contre, les applications au niveau serveur sont délocalisées, c'est-à-dire que chaque serveur est spécialisé dans une tâche (serveur web/serveur de base de données par exemple). L'architecture à trois niveaux permet :

  • Une plus grande flexibilité/souplesse ;
  • Une sécurité accrue car la sécurité peut être définie indépendamment pour chaque service, et à chaque niveau ;
  • De meilleures performances, étant donné le partage des tâches entre les différents serveurs.

L'architecture multiniveaux

Dans l'architecture à 3 niveaux, chaque serveur (niveaux 2 et 3) effectue une tâche (un service) spécialisée. Un serveur peut donc utiliser les services d'un ou plusieurs autres serveurs afin de fournir son propre service. Par conséquent, l'architecture à trois niveaux est potentiellement une architecture à N niveaux...

architecture multiniveaux

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

Ce document intitulé «  Réseaux - Architecture client/serveur à 3 niveaux  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.