Réseaux - Client riche

Client riche

Un « client riche » est un compromis entre le client léger et le client lourd. L'objectif du client riche est donc de proposer une interface graphique, décrite avec une grammaire de description basée sur la syntaxe XML, permettant d'obtenir des fonctionnalités similaires à celles d'un client lourd (glisser déposer, onglets, multi fenêtrage, menus déroulants).

Les clients riches permettent ainsi de gérer l'essentiel des traitements du côté du serveur. Les données sont ensuite transmises dans un format d'échange standard utilisant la syntaxe XML (SOAP, XML-RPC), puis interprétées par le client riche.

Les principaux standards permettant de définir une application riche sont les suivants :

  • XAML (eXtensible Application Markup Language), prononcez « zammel », un standard XML proposé par Microsoft, utilisé notamment dans les applications utilisant le framework .NET ;
  • XUL, prononcez « zoul », un standard XML proposé par la fondation Mozilla, utilisé par exemple dans le client de messagerie Mozilla Thunderbird ou dans le navigateur Mozilla Firefox ;
  • Flex, un standard XML proposé par la société Macromedia.

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

Ce document intitulé «  Réseaux - Client riche  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.