Un moyen de communication privilégié des entreprises ?

La VoIP de plus en plus accessible
La téléphonie par Internet a le vent en poupe ! Ainsi, Google a enregistré près d'un million d'appels en 24 heures après le lancement de Voice, le nouveau service VoIP du géant de la Silicon Valley. La technique VoIP permet à n'importe quel utilisateur de téléphoner via Internet ou un réseau TCP/IP. Google Voice intègre une fonction « appeler un téléphone » dans la messagerie instantanée du compte Gmail et propose gratuitement plusieurs autres services : sms gratuits, réduction des coûts des appels à l'international, la retranscription en texte depuis le répondeur... L'utilisation de la téléphonie sur IP s'accroît et le nombre de solutions avec : softphones, pures players spécialisés... Selon une étude de l'ARCEP, le nombre d'abonnements VoIP sur lignes fixes est passé en France de 9.6% le 1er trimestre 2007 à 34% le 1er trimestre 2010.
L'utilisation par les entreprises en chiffres
Cette tendance se confirme par l'utilisation des services VoIP par les entreprises. D'après l'IDATE, 46% des PME françaises ont souscrit à un abonnement ToIP en 2008 contre seulement 7% en 2006% !
- 76% des TPE utilisent majoritairement la téléphonie IP via une box, à l'instar des particuliers.
- En 2010, 70% des PME disposent d'un abonnement mixte téléphonie sur IP et Internet.
- Les PABX et IPBX sont majoritairement utilisées pour les entreprises de plus de 50 salariés.
Crédit photo: © Arne9001 | Dreamstime.com