Les solutions pour les annonceurs

SMS et MMS
Grands classiques de la publicité mobile, SMS et MMS offrent plusieurs possibilités. Ils peuvent être utilisés ponctuellement (téléchargements de contenus, services d'information ou communautaires, jeux...). Ou pour fidéliser les clients, en leur envoyant fréquemment des contenus, des promos, des services... Les nouvelles solutions 2010 :
- La Publicité géolocalisée par SMS. Cet outil permet d'envoyer des messages par SMS aux usagers dans une zone déterminée. Utilisé par SFR, c'est un moyen efficace d'envoyer des contenus adaptés et ciblés (ex : toucher des clients qui passent devant un magasin).
- Le « teasing » par SMS+/MMS+. Des pubs « classiques » (radio, télé, journaux...) incitent le mobinaute à composer par SMS ou MMS un numéro à 5 chiffres. Il pourra accéder à des services, récupérer des contenus...
Les applications mobiles
C'est une publicité « cachée » en proposant des jeux, services en relation avec la marque. Efficace, ce moyen s'insère dans le quotidien avec la popularisation des applis sur smartphones, I-phones...
Internet via le mobile
- Le référencement des sites Internet. Selon l'AFMM, 37% des mobinautes utilisent un moteur de recherche pour accéder à un site Internet mobile. Un bon référencement via ces canaux est stratégique pour la visibilité d'une marque !
- Des sites Internet adaptés au format mobile. Avec l'explosion des terminaux mobiles, il est vital de refondre les sites en fonction du « petit écran »: changement de format, modification de l'ergonomie...
Flashcode
Toutes les promos au bout des doigts ! Il suffit de scanner un petit code barre 2D avec un mobile équipé d'un lecteur flashcode. Pour recevoir une multitude de services : accès à un site Internet, enregistrer un contact dans son répertoire etc.
Visio+
Même principe que le service SMS+/MMS+. Le client connecté à un réseau 3G/3G+ compose un numéro à 5 chiffres pour accéder à un florilège de services interactifs en mode Visio : bandes annonces, actualités, jeux, VOD (Video on demand)...
Plus d'infos sur le site de l'Association Française du Multimédia Mobile (AFMM)
Consultez l'article « Publicité sur mobile : toujours plus de solutions pour les annonceurs »
Crédits photo : Fotolia.com - © abdulsatarid