Le marketing mobile : Etat des lieux 2010

- Le comportement favorable des mobinautes
- Le marché du marketing mobile : les indicateurs donnent confiance
- Pour approfondir
Le comportement favorable des mobinautes
Le boom de l'Internet sur le mobile
De plus en plus de clients utilisent Internet grâce à leur mobile. C'est ce que montre une étude de Régie-SFR et GroupM réalisée en mars dernier. La France compte en effet 4 millions de mobinautes quotidiens. Et cette tendance va s'accroître. De 2009 à 2010, la souscription d'options Internet a crû de 62%. Sans compter l'essor des Smartphones, iPhones, BlackBerry et HTC...
Un vivier pour l'e-marketing
Selon les chiffres de l'AFMM , le mobile est un véritable moyen pour toucher les usagers :
- Un très bon taux d'équipement. 91% des français possèdent un téléphone mobile.
- 56% des clients possèdent un mobile haut débit (3G/3G+...).
- 58% des usagers affirment disposer d'une option de connexion à l'internet mobile.
- Un excellent taux de pénétration. 94% des mobinautes ont déjà lu ou envoyé un SMS.
Portrait-type des mobinautes
D'après l'étude SFR-Régie-GroupM :
- 60% des usagers qui se connectent quasi-quotidiennement sont des hommes.
- Catégories socio-professionnelles supérieures (50%).
- Tranche d'âge : 16-25 ans (40%), 35-49 ans (35%), 25-34 ans (18%).
- Leurs attentes : avoir des infos commerciales pratiques (bons plans, promos, services pratiques...).
- Ils utilisent le mobile en complémentarité avec les autres médias (télévision, Internet, radio...)
Le marché du marketing mobile : les indicateurs donnent confiance
Un marché en pleine croissance
Selon le baromètre Baromètre UDA/OpinionWay 2010, 47% des annonceurs souhaitent prochainement démarrer des campagnes de marketing mobile (contre 21% aujourd'hui). Parmi eux, plus d'un tiers développent déjà sur des applications mobiles.
Le SMS : star 2010 pour les annonceurs
C'est le moyen de promotion le plus usité. D'après cette même étude, 80% des annonceurs affirment utiliser les SMS dans des actions de communication/marketing menées vers le mobile. Juste devant les sites mobiles (70%) et les applications (37%).
Des actions de fidélisation en complément des autres médias
Le marketing mobile apparaît comme un moyen idéal pour fidéliser les jeunes et les fidèles. Notamment grâce à des actions qui permettent de garder un suivi avec les clients (SMS, applis...).
Ces actions entrent parfaitement en complémentarité avec les autres médias (télé, Internet, radio...). D'après l'UDA, 16% des annonceurs utilisent déjà en complément du on et du offline pour leurs campagnes.
Consultez l'article «Internet mobile : un vivier d'opportunités pour les annonceurs selon SFR »
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