Guide d'utilisation du forum de CommentCaMarche.net


 

Présentation du forum


Le forum de CommentCaMarche est un lieu d'échange entre utilisateurs sur les thèmes de l'informatique. Les intervenants du forum sont des personnes bénévoles et volontaires, désireuses d'aider les utilisateurs à la recherche d'informations. Ainsi, dans la mesure où les utilisateurs proviennent de pays du monde entier, avec des cultures généralement différentes, il est demandé aux participants de se comporter de façon courtoise sur le forum. La charte d'utilisation du site précise les conditions d'utilisation du forum et le comportement à adopter sur celui-ci.

En cas de manquement aux conditions fixées par la charte, des modérateurs, désignés par le webmestre du site CommentCaMarche, sont chargés de supprimer les messages.
 

Le forum de CCM est découpé en plusieurs espaces de discussions thématiques :

 

Plateformes d'assistance

  • Le forum Audio, concernant le traitement des fichiers audio, conversion et musique assistée par ordinateur.
  • Le forum Bases de données, tout ce qui concerne les bases de données (SQL, MySQL, Oracle, ODBC, ...)
  • Le forum Bureautique, concernant l'installation, utilisation et configuration de logiciels et suites bureautique (Office, OpenOffice, traitement de texte, tableurs-grapheurs etc.).
  • Le forum Graphisme, pour tout questionnement sur le traitement des images numériques, conversion et retouche.
  • Le forum Gravure répond à vos questions de gravure de CD/DVD et création d'images ISO.
  • Le forum Internet, pour les questions portant sur l'utilisation d'Internet et du Web, les FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet), la recherche de sites particuliers.
  • Le forum Jeux vidéo, pour les joueurs en ligne, sur console ou les deux.
  • Le forum Linux/Unix dédié aux questions portant sur l'installation, l'utilisation et le dépannage des systèmes de type Unix (Linux, HP-UX, AIX, ...), hors systèmes MacOS.
  • Le forum Logiciels, dédié aux messages relatifs à l'installation de logiciels, leur configuration ou bien tout simplement leur utilisation. Y sont abordées toutes les problématiques de pilotes.
  • Le forum MacOS dédié aux questions portant sur l'installation, l'utilisation et le dépannage des systèmes de type Mac (Mac OS 9, Mac OS X, ...).
  • Le forum Matériel informatique, consacré aux problèmes de hardware : choix, dépannage, optimisation, comparatifs.
  • Le forum Messagerie, concerne tout problème de messagerie électronique et instantanée.
  • Le forum Mobile, associe communication et géolocalisation, et concerne tous les problèmes de terminaux mobiles (tablettes, Smartphones...)
  • Le forum Photo numérique, concernant appareil photos, logiciels de retouches...
  • Le forum Programmation, spécialisé dans les discussions relatives au développement d'applications dans divers langages de programmation (ASP, C++, Java, Perl, PHP, Python, VBScript, ...).
  • Le forum Réseau, pour toutes les questions portant sur les réseaux (questions sur les protocoles, mise en place d'un réseau, problèmes de connexion, ...).
  • Le forum Vidéo aborde le montage, l'encodage vidéo, la télévision connectée...
  • Le forum Virus/Sécurité, portant sur la sécurité informatique et notamment la résolution des problèmes dus aux virus et vers réseau.
  • Le forum Webmastering, pour la conception, création, animation, hébergement de sites internet.
  • Le forum Windows porte sur l'installation, l'utilisation et le dépannage des systèmes Microsoft Windows (3.1, 95, 98, NT, Me, 2000, XP, 2003, Vista, 7, 8).

 

Discussions & Opinions

  • Le forum Actualités High-Tech est un lieu d'information sur l'actualité en rapport avec le thème du site (informatique, nouvelles technologies).
  • Le forum Avis sur les dossiers afin de donner votre avis ou de commenter chaque dossier du site.
  • Le forum Avis sur les fiches pratiques afin de donner votre avis ou de commenter chacune des fiches pratiques du site.
  • Le forum Avis sur les logiciels afin de donner votre avis ou de commenter chacun des logiciels en téléchargement sur le site.
  • Le forum Avis sur les notices afin de donner votre avis sur les notices utilisateur présentes sur le site.
  • Le forum Avis sur les produits afin de donner votre avis sur les produits du guide d'achat.
  • Le forum Avis sur les sites afin de donner votre avis sur les sites présents dans l'annuaire de CCM
  • Le forum Commentaires sur les actualités pour réagir au dernière nouvelles de l'informatique en général.
  • Le forum Etudes/Formation High-Tech, concerne la formation aux nouvelles technologies.
  • Le forum Vos droits sur internet, autour des droits et lois de la société de l'information.
  • Le forum Cinéma/Télé, pour tout ce qui concerne du petit au grand écran : les films et séries...
  • Le forum Musique/Radio, consacré à la musique.
  • Le forum Loisirs/Divertissement, pour s'évader quelques instants et parler plus largement de vos voyages et sorties...
  • Le forum Bugs et Suggestions est un espace qui permet aux usagers de CommentCaMarche de faire part de leurs suggestions afin d'améliorer l'ergonomie et le fonctionnement du site et du forum.
  • Le forum Bureau CCMiste consacré à l'entraide des intervenants des forums techniques.
  • Le forum Présentation Forum spécialement dédié aux premiers contact avec la communauté où les nouveaux membres sont invité à poster avant d'intervenir sur les forums.
  • Le Café des membres est un lieu d'échange sur tous les sujets autres que l'informatique. Les membres identifiés y sont les bienvenus pour y rigoler, raconter des blagues, discuter des actualités ou bien y faire état de leur humeur (bonne ou mauvaise). La tradition veut qu'un membre postant son premier message au café « paye » virtuellement sa tournée aux autres membres lors de son arrivée dans le café.
  • Le Café noir est un défouloir pour râleurs et grogneurs, mauvaise humeur de rigueur, mais sans vulgarité, smileys interdits !!
  • Le forum Nouveautés Annonces Reservé aux membres vous retrouverez sur ce forum toutes les annonces de CCM (Nouveautés - Roadmap - Problèmes techniques - etc...)



Des onglets en début de page permettent de passer très facilement d'un espace de discussion à un autre.


 

Présentation de l'interface


Les messages des différents utilisateurs s'affichent dans la page principale du forum. Ils sont classés par ordre décroissant des contributions les plus récentes. Ainsi, si vous répondez à un message datant d'il y a une semaine, celui-ci va se retrouver en tête de forum.


Voici le descriptif des éléments présentés ci-dessus en partant de gauche vers la droite :

Sujet
  • Titre du message. Un clic sur le titre permet de lire l'ensemble des contributions apportées au message.

Forum
  • Thème principal sur lequel repose la question. Un clic permet d'accéder à l'ensemble des interrogations sur le thème indiqué.

Auteur
  • Date du message initial. Si le message initial a été posté dans la journée, ce champ s'affiche en rouge.
  • Nom de l'utilisateur ayant posté le message initial.

Réponses
  • Date et heure de la dernière réponse. Si la dernière réponse a été postée dans la journée, ce champ s'affiche en rouge.
  • Nombre de réponses apportées au message.

 

Statut des discussions

  • Discussion sans réponse :

  • Discussion résolue :
  • Discussion Fermée :
  • Discussion résolue et fermée :
  • Discussion en cours :

 

La lecture des messages


Un clic sur le titre d'un message permet d'en afficher le contenu, c'est-à-dire le message cliqué ainsi que toutes les réponses qui y ont été apportées.

Les réponses peuvent être triées par date, par date décroissante, ou bien par vote.


Afin de naviguer de façon chronologique (dans l'ordre dans lequel les messages ont été postés) vous pouvez cliquer sur les flèches (< et >) de part et d'autre du numéro d'ordre de la réponse.
Le dernier message de la discussion est signalé par un clignotement en orange lors du chargement de la discussion.
Vous pouvez accéder directement à la dernière contribution de la discussion en cliquant sur le pseudo apparaissant à coté de "Dernière réponse le..." au dessus du post initial.

Les noms de fils sur la barre latérale "Mes discussions suivies" s'affichent en gras lorsqu'une réponse leur est apportée. Un clic dessus vous amènera au post directement suivant au vôtre: en naviguant ensuite avec les flèches < et > , vous ne perdrez de vue aucun message.
 

La rédaction des messages


La rédaction d'un message (qu'il s'agisse d'une réponse ou d'un
nouveau message) se fait au moyen d'un formulaire :


Voici le descriptif du formulaire des réponses et nouveaux messages présenté ci-dessus en partant du haut vers le bas :
  • Titre du message - Ce champ texte permet de donner un titre à son message. Ce titre est obligatoire .
  • Emplacement - Ce champ de sélection vous permet de choisir le forum dans lequel votre message sera affiché. Pour chacun de vos messages il est nécessaire de choisir le forum le plus approprié. Si vous postez un même message dans plusieurs forums, un modérateur risque de les supprimer.
  • Message - Ce champ de texte vous permet de saisir votre message. Si vous êtes identifié sur le site, vous avez la possibilité d'éditer votre signature personnelle, c'est-à-dire un petit texte qui s'affichera automatiquement en bas de tous vos messages.
  • Votre pseudo - Ce champ texte sert à saisir votre nom d'utilisateur
  • Votre email - Ce champ texte sert à saisir votre adresse internet
  • Recevoir les réponses par mail - Cette case à cocher vous donne la possibilité de recevoir automatiquement par mail tous les messages du fil de discussion, pour peu que vous ayez correctement entré votre adresse électronique. Cette option doit être utilisée avec précaution car toutes les réponses apportées provoqueront l'envoi automatique d'un courrier dans votre boîte aux lettres ! Pour ne plus recevoir de réponses par mail, il suffit de revenir dans la discussion et de poster un nouveau message en cochant la case « Ne plus recevoir de réponses par mail ».


Commentaires :

Un commentaire permet à un membre venu en aide à une personne de commenter une discussion afin de lui poser une question ou de poster un message quelconque qui ne constitue pas une réponse proprement dite. Les commentaires peuvent être utilisés pour répondre à un message en particulier.



Que vous soyez membre ou non sur le forum, vous avez la possibilité d'éditer votre message.
Pour ce faire, il vous suffit de revenir dans la discussion au niveau de votre contribution et de cliquer sur le lien "modifier". Cela permet notamment de corriger les fautes d'orthographe ou bien de corriger les liens ne fonctionnant pas !
Bien sûr, une indication apparaitra en bas à droite de votre message avec la date de dernière modification.

À noter :
  • Vous pouvez éditer votre message 60 minutes.
  • Attention : dans le cas d'un commentaire, la notion de "réponse" n'existe pas, donc même sans réponse à celui-ci, il ne sera modifiable 60 min QUE si c'est le dernier du post




Enfin le bouton [Signaler] permet de signaler les messages non conformes à la charte.


 

Les options de mise en page


Le forum CCM est volontairement peu riche en possibilité de mise en forme de messages afin de privilégier la lisibilité des messages.
Toutefois vous avez la possibilité de :
  • Mettre un texte en gras en l'insérant entre les balises <gras> et </gras> :
    Exemple de message en <gras>gras</gras>
    Exemple de message en gras
  • Mettre un texte en italique en l'insérant entre les balises <ital> et </ital> :
    Exemple de message en <ital>italique</ital>
    Exemple de message en italique
  • Souligner un texte en l'insérant entre les balises <souligne> et </souligne> :
    Exemple de message <souligne>souligné</souligne>
    Exemple de message souligné
  • Créer un lien hypertexte nommé en saisissant l'URL de destination entre crochets (elle doit commencer par http:// ou www.), puis le mot clé séparé par au moins un espace :

Exemple de liens hypertextes nommés : [/forum Forum de CommentCaMarche]
Exemple de liens hypertextes nommés : Forum de CommentCaMarche

Note : Les liens postés par les non inscrits ne sont pas cliquables. ((donc impossible de faire un lien nommé))
 

La recherche de messages


Grâce à un champ de recherche situé en haut de page, il vous est possible de rechercher un message dans les forums de CommentCaMarche.


Pour chercher un message il vous suffit de taper des mots-clés séparés par des espaces. Ainsi, si vous avez un problème concernant des drivers de carte graphique GeForce, il vous suffit de taper la chaîne suivante dans le moteur de recherche :

drivers GeForce



La recherche n'est pas sensible à la casse, cela signifie que vous pouvez taper aussi bien en minuscules qu'en majuscules. De plus, le moteur recherche toutes les occurrences de chaque mot, ainsi le mot graph donnera tous les messages comportant les mots suivants :
  • graphique
  • graphiques
  • graphisme
  • graphismes
  • graphiste
  • graphistes
  • ...

 

Suivre une discussion


Les membres inscrits peuvent suivre l'évolution d'une discussion en toute discrétion, ou arrêter ce suivi, simplement en cliquant sous le titre :
  • Suivre : ajouter une discussion à laquelle on ne participe pas dans le cadre "Mes discussions suivies", à droite.
  • Ne plus suivre : retirer la discussion concernée de "Mes discussions suivies".
    • A noter qu'un clic sur la croix à droite de la discussion concernée dans "Mes discussion suivies" permet aussi de supprimer le suivi.

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

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