DTS (Digital Theater Sound)


 

Le standard DTS


Le standard DTS (Digital Theater Sound) est un standard de codage numérique du son créé par les studios Universal. Par comparaison au standard Dolby Digital, le DTS utilise une compression quatre fois moins importante et numérise le son sur 20 bits au lieu de 16. Il offre donc en théorie une meilleure qualité d'écoute au prix d'un débit plus important.

Pour pouvoir lire des supports au format DTS, il est nécessaire de posséder un décodeur certifié DTS.

Le DTS se décline selon quatre familles différentes :

  • DTS 6, standard 5.1 le plus couramment utilisé, permettant d'encoder le son sur six canaux avec une compression moindre que le standard Dolby Digital. Les cinq premiers canaux servent pour les satellites, tandis que le dernier est destiné au caisson de basse. Ces équipements sont généralement reconnaissables par la présence du logo suivant :


DTS
  • DTS ES (Digital Theater Sound Extended Surrond), standard 6.1 utilisant une voie arrière supplémentaire (arrière centrale). Le DTS ES emploie une compression moins importante que le Dolby Digital EX.


DTS ES



Le standard DTS ES possède deux variantes :

    • DTS ES Matrix, possédant un septième canal interpôlé grâce aux canaux principaux. On parle ainsi de "virtualisation".
    • DTS ES Discrete possédant un septième canal indépendant.
  • DTS 24/96 représente un format audio permettant de stocker de la musique en haute définition sur plusieurs canaux. Ce format est principalement utilisé dans les DVD Audio ou les pistes audio complétant des DVD vidéo. Le nom provient du fait que les pistes sont enregistrés en 24 bits à 96 kHz. Il peut être soit en stéréo soit en 5.1.

DTS 24/96
  • DTS Neo:6 est un format permettant de recréer une spatialisation du son (virtualisation) à partir d'une source sonore en stéréo.


DTS Neo:6

 

Plus d'information


Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

Ce document intitulé «  DTS (Digital Theater Sound)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.