Directeur des Systèmes d'Information (DSI)
Directeur des Systèmes d'Information (DSI)
Le Directeur des Systèmes d'Information (également appelé DSI) possède une double compétence de manager et de technicien. Il est chargé de l'adéquation du systèmes d'information à la stratégie de l'entreprise, de définir et de gérer les budgets et de coordonner les équipes techniques.
Le directeur des systèmes d'information est considéré comme faisant partie de la Direction de l'entreprise. A ce titre, il participe au Comité de Direction et doit prendre en compte les demandes des autres directions et rendre compte de son activité.
Compétences
Le métier de Directeur des Systèmes d'Information demande de solides bagages techniques en informatique et une vision stratégique de l'innovation et du changement, couplés à des aptitudes de management.
Par ailleurs, le DSI doit posséder une approche méthodique et rigoureuse de son métier, des qualités relationnelles vis-à-vis de ses équipes et des capacités de négociation. Enfin, il doit maîtriser l'anglais dans une approche de relation avec les partenaires internationaux de l'entreprise.
Etudes
Il n'existe pas de formation de DSI. Ce poste est confié à des personnes en milieu/fin de carrière ayant eu une grande expérience dans les différents domaines de l'informatique et ayant géré de nombreux projets informatiques.
Salaire
Le salaire d'un DSI débute aux alentours de 50 000 € et peut allègrement dépasser les 100 000 € annuels.