Javascript - L'objet Math


 

Les particularités de l'objet Math


L'objet Math est, comme vous l'imaginez, un objet qui a de nombreuses méthodes et propriétés permettant de manipuler des nombres et qui contient des fonctions mathématiques courantes. Quelque soit la méthode ou la propriété utilisée, il est indispensable de le préfixer avec Math car il s'agit de méthodes et propriétés statiques, par exemple :

Math.cos(1);
 

Les méthodes et propriétés standards de l'objet Math


Le tableau suivant décrit les méthodes de l'objet Math.


MéthodedescriptionExemple
abs()Cette méthode renvoie la valeur absolue d'un nombre, il renvoie donc le nombre s'il est positif, son opposé (positif) s'il est négatif
  • x = Math.abs(3.26);

//donne x = 3.26
  • x = Math.abs(-3.26);

//donne x = 3.26
ceil()Renvoie le plus petit entier supérieur ou égal à la valeur donnée en paramètre
  • x = Math.ceil(6.01);

//donne x = 7
  • x = Math.ceil(3.99);

//donne x = 4
floor()La méthode floor() retourne le plus grand entier inférieur ou égal à la valeur donnée en paramètre.
  • x = Math.floor(6.01);

//donne x = 6
  • x = Math.floor(3.99);

//donne x = 3
round()Arrondit à l'entier le plus proche la valeur donnée en paramètre. Si la partie décimale de la valeur entrée en paramètre vaut 0.5, la méthode Math() arrondi à l'entier supérieur.
  • x = Math.round(6.01);

//donne x = 6
  • x = Math.round(3.80);

//donne x = 4
  • x = Math.round(3.50);

//donne x = 4
max(Nombre1, Nombre2)max() renvoie le plus grand des deux nombres donnés en paramètre
  • var x = Math.max(6,7.25);

//donne x = 7.25
  • var x = Math.max(-8.21,-3.65);

//donne x = -3.65
  • var x = Math.max(5,5);

//donne x = 5
min(Nombre1, Nombre2)Retourne le plus petit des deux nombres donnés en paramètre
  • x = Math.min(6,7.25);

//donne x = 6
  • x = Math.min(-8.21,-3.65);

//donne x = -8.21
  • x = Math.min(5,5);

//donne x = 5
pow(Valeur1, Valeur2)Retourne le nombre Valeur1 à la puissance Valeur2
  • x = Math.pow(3,3);

//donne x = 27
  • x = Math.pow(9,0.5); //(racine carrée)

//donne x = 3
random()La méthode random() renevoie un nombre pseudo-aléatoire compris entre 0 et 1. La valeur est générée à partir des données de l'horloge de l'ordinateur.
  • x = Math.random();

//donne x = 0.6489534931546957
sqrt(Valeur)Renvoie la racine carrée du nombre passé en paramètre
  • x = Math.sqrt(9);

//donne x = 3

 

Logarithmes et exponentielle



Méthodedescription
Math.EPropriété qui retourne le nombre d'Euler (environ 2.718).
Math.exp(valeur)Cette méthode renvoie l'exponentielle de la valeur entrée en paramètre.
Math.LN2La propriété LN2 fournit le logarithme népérien de 2.
Math.LN10Propriété donne le logarithme népérien de 10.
Math.log(valeur)La méthode log() renvoie le logarithme de la valeur entrée en paramètre.
Math.LOG2EPropriété qui renvoie la valeur du logarithme du nombre d'Euler en base 2.
Math.SQRT1_2Propriété qui retourne la valeur de "1 divisé par racine de 2" (0.707).
Math.SQRT2La propriété SQRT2 (Square Root 2) donne la racine de 2 (1.414).

 

Trigonométrie



Méthodedescription
Math.PIRetourne la valeur du nombre PI, soit environ 3.1415927
Math.sin(valeur)Retourne le sinus de la valeur entrée en paramètre (doit être donnée en radians). La valeur retourné est comprise dans l'intervalle [-1;1].
Math.asin(valeur)Retourne l'arcsinus de la valeur entrée en paramètre. La valeur doit être comprise dans l'intervalle [-1;1]. Dans le cas contraire, la méthode asin() renvoie la valeur NaN (Not a Number).
Math.cos(valeur)Retourne le cosinus de la valeur entrée en paramètre (doit être donnée en radians). La valeur retourné est comprise dans l'intervalle [-1;1].
Math.acos(valeur)Retourne l'arccosinus de la valeur entrée en paramètre. La valeur doit être comprise dans l'intervalle [-1;1]. Dans le cas contraire, la méthode acos() renvoie la valeur NaN (Not a Number).
Math.tan(valeur)Retourne la tangente de la valeur entrée en paramètre (doit être donnée en radians)
Math.atan(valeur)Retourne l'arctangente de la valeur entrée en paramètre. La valeur doit être comprise dans l'intervalle [-1;1]. Dans le cas contraire, la méthode atan() renvoie la valeur NaN (Not a Number).

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