MPLS - MultiProtocol Label Switching
Notion de qualité de service
Le terme MPLS (acronyme de « MultiProtocol Label Switching », en français « Qualité de Service ») représente un ensemble de spécifications définies par l'IETF (Internet Engineering TaskForce) consistant à doter les trames circulant sur le réseau d'un label servant à indiquer aux routeurs le chemin que la donnée doit emprunter. MPLS sert ainsi à la gestion de la qualité de service en définissant 5 classes de services (en anglais Classes of Service, noté CoS) :
- Vidéo. La classe de service pour le transport de la vidéo possède un niveau de priorité plus élevé que les classes de service de données.
- Voix. La classe de service pour le transport de la voix possède un niveau de priorité équivalent à celui de la vidéo, c'est-à-dire plus élevé que les classes de service de données.
- Données très prioritaires (D1). Il s'agit de la classe de service possèdant le plus haut niveau de priorité pour les données. Elle sert notamment aux applications ayant des besoins critiques en terme de performance, de disponibilité et de bande passante.
- Données prioritaires (D2). Cette classe de service correspond à des applications non critiques possédant des exigences particulières en terme de bande passante,
- Données non prioritaires (D3), représentant la classe de service la moins prioritaire.
Les spécifications MPLS interviennent au niveau de la couche 2 du modèle OSI et peuvent notamment fonctionner sur les réseaux IP, ATM ou relais de trames.