Le light painting


 

Présentation


Le light painting est une technique combinant pose longue et source(s) lumineuse(s) mobile(s) sur une scène obscure. Ces conditions réunies permettent de relever tout le parcours d'une lumière sur une photographie ainsi que l'éclairage du sujet par l'ensemble des lumières utilisées.
Cette technique est employée dans différents domaines de la photographie : portrait, architecture, nature morte, paysage...
 

Fonctionnement


Pour réussir un lightpainting, il faut donc rassembler plusieurs paramètres techniques :
  • Une vitesse d'obturation lente : un temps de pose long (1 à 30 secondes) laisse le temps au photographe de capter le trajet d'une lumière, sans pour autant distinguer la personne(ou le dispositif) qui manipule la lumière.
  • Une petite ouverture : la prise de vue se faisant dans un environnement sombre, il est difficile de faire une mise au point correcte. En fermant le diaphragme, vous augmentez la profondeur de champ et pouvez ainsi travailler en hyperfocale (mise au point à l'infini).
  • Un trépied : à cause de cette vitesse d'obturation lente, le trépied est indispensable. Sur un temps de pose de 20 secondes par exemple, le moindre mouvement de l'appareil photographique rendrait l'image floue. La télécommande est un accessoire qui permet aussi de faciliter la prise de vue.
  • Une source lumineuse mobile : lampes de poche par exemple, feux d'artifice, écran de téléphone portable, etc.
  • Un sujet immobile : à cause de la longue exposition, le sujet doit être immobile pour rester net.

 

Source apparente et lumière réfléchie


On distingue deux types de light painting qui ne s'appliquent pas de la même manière :
  • Source apparente : lorsque la source lumineuse est devant l'appareil, on peut suivre le trajet de la source durant le temps où l'obturateur est ouvert, comme pour le filé statique. Cette technique permet ainsi d'écrire un message lumineux sur la photo directement à la prise de vue. Il est également possible de dessiner ou encore de s'amuser avec différents types de lumières (feux d'artifice, briquet, etc).
  • Source derrière l'appareil : il s'agit plutôt d'une technique d'éclairage d'une scène. En nature morte par exemple, ou encore en architecture, on éclairera différentes parties du sujet afin d'en faire ressortir des détails avec précision. Egalement en pose longue, on balaiera alors le sujet avec sa lampe torche par exemple, pendant la prise de vue lorsque l'obturateur est ouvert.


 

Quelques exemples


Vous pouvez voir quelques exemples expliqués sur l'article "Light painting : l'art de dessiner avec la lumière", sur L'internaute-Photo Numérique.

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

Ce document intitulé «  Le light painting  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.