Les modes de prises de vue

- Présentation
- Le mode Auto
- Le mode Programme
- Les modes Scènes
- Le mode Manuel
- La Priorité Ouverture
- La Priorité Vitesse
Présentation
L'exposition d'une photographie dépend de plusieurs facteurs : l'ouverture de diaphragme, la vitesse d'obturation et la sensibilité de la surface sensible. La mesure de la lumière entrante joue également un rôle prépondérant sur le résultat final d'une image.
Pour que cette exposition soit optimisée, les appareils photographiques disposent de plusieurs modes de prise de vue. Ils permettent au photographe de travailler plus confortablement, plus rapidement, tout en gardant un contrôle sur un ou plusieurs paramètres. Ces modes correspondent donc au niveau du photographe et au résultat qu'il souhaite obtenir.
Le mode Auto

La limite de ce mode est cependant rapidement atteinte :
- Ouverture de diaphragme : impossibilité de modifier soi-même la profondeur de champ.
- Vitesse d'obturation : pas de contrôle sur l'impression de mouvement, risque de flou de bougé lorsque la lumière n'est pas suffisante et que la sensibilité est au maximum.
- Sensibilité : en faible luminosité, l'appareil monte automatiquement les isos, faisant apparaître un bruit numérique plus ou moins présent selon les marques/modèles.
- Autofocus : l'utilisateur ne peut pas choisir le type de mise au point ou sélectionner un collimateur précis.
- Flash : il peut se déclencher si l'ambiance lumineuse devient trop sombre. Tous les appareils n'ont pas forcément la possibilité de désactiver le flash automatique qui peut devenir gênant dans certains cas, surtout quand il est inutile (paysage de nuit par exemple, feu d'artifice, etc).
Le mode Programme

L'autre avantage de ce mode est que l'appareil accompagne le photographe hésitant à agir sur une vitesse ou sur une ouverture de diaphragme. Selon le cas de figure, la molette de réglage d'exposition ne jouera pas sur l'un ou sur l'autre mais sur les deux en même temps. Il bridera également la vitesse en fonction de la lumière pour éviter une sur exposition par exemple, ou un flou de bougé dû à une vitesse d'obturation trop lente.
Les modes Scènes
Ce sont des modes automatiques dédiés à une scène particulière. Ces modes ont l'avantage de ne demander aucune compétence à l'utilisateur. L'appareil gère lui-même les réglages adaptés aux différentes situations. Cependant, comme pour le mode automatique, le photographe peut vite se sentir frustrer par un bridage des réglages.
Ces modes ne sont pas forcément tous identiques en fonction des marques, et sont plus ou moins nombreux selon les modèles d'appareils :

- Portrait
- Sport
- Macro
- Paysage
- Nuit
- Photo de groupe
- Feu d'artifice
- Panoramique
- Contre-jour
- Soleil
- Nuageux
Le mode Manuel

Cette cellule est visible dans tous les modes sur les appareils reflexs mais trouve surtout son intérêt en mode Manuel pour trouver le bon couple ouverture/vitesse :
- Réglage de la vitesse d'obturation : connaître les limites de vitesse du flou de bougé, du flou de mouvement.
- Réglage de l'ouverture du diaphragme : maitriser la profondeur de champ et la configuration selon la luminosité.
- Sensibilité ISO : choisir la bonne sensibilité selon l'ambiance lumineuse sachant qu'une montée en sensibilité peut altérer la qualité d'image. Ce choix est également déterminant en fonction des limites de votre matériel.
La Priorité Ouverture

La priorité ouverture est donc un mode simple pour le photographe qui souhaite obtenir un effet bien précis, notamment le contrôle de la profondeur de champ : en portrait par exemple, pour détacher son sujet de l'arrière plan, ou en illustration pour isoler un endroit sur une échelle de plan.
La Priorité Vitesse
