Stabilisateur optique et stabilisateur numérique

Stabilisateur d'image

Stabilisateur optique

- Le stabilisateur optique, qui équipe aujourd'hui certaines gammes dédiées au reflex, se trouve au centre même de l'objectif.
Une lentille est décentrée lorsque vous appuyez à mi-course sur votre déclencheur, afin de rediriger l'image dans le bon axe. Les vibrations sont détectées grâce à des capteurs qui envoient alors un signal à un processeur qui calcule et agit en conséquence, en fonction du tangage et du roulis (comme sur un avion).

- La stabilisation du capteur est un procédé différent qui reprend cependant le même principe : décentrer pour corriger l'axe de l'image. Lors de la prise de vue, le capteur se déplace en fonction des mouvements de l'appareil. Cette technologie est peu présente sur les reflex, mais elle rencontre un vif succès sur les compacts grâce à un coût moins important.

Stabilisateur numérique
Le stabilisateur numérique est une fausse stabilisation de l'image. Au lieu d'agir mécaniquement, avec le capteur ou l'optique, il ne compense pas le mouvement du photographe mais augmente la sensibilité du capteur pour avoir un temps de pose plus court. Il évite alors un flou de bougé causé par une vitesse d'obturation trop longue. Le plus gros défaut de cette montée en sensibilité (ISO) est l'apparition du bruit numérique qui altère la qualité de l'image.
Constructeurs et stabilisateur
Les différentes marques ont aujourd'hui leur propre système de stabilisation :

- Canon : IS (optique)
- Nikon : VR (optique), e-VR (numérique). VR=Vibration Reduction
- Pentax : SR (capteur)
- Panasonic : OIS
- Sony : steadyshot
- Olympus : SWD (optique)
- Samsung : OIS (optique), DIS (numérique)
- Sigma : OS (optique)
- Tamron : VC (optique)