Les formats d'enregistrement
![]() |
Crédit photo : Julien Achard |
- Présentation
- Le Jpeg, le plus utilisé
- Le Raw, une image brute
- Le Tiff, un fichier lourd mais de qualité
Présentation

Une fois l'image traitée par votre capteur, votre boîtier vous propose plusieurs types d'enregistrement : Jpeg, Raw ou encore le Tiff. Chaque format de fichier a un taux de compression différent, certains altérant un peu plus la qualité de vos photos.
Le Jpeg, le plus utilisé

Le plus grand inconvénient du format Jpeg est cette compression, qui peut devenir gênante pour un photographe pointilleux : perte de certaines informations, détérioration de vos images en post-traitement et retouches.
Le principal avantage reste le taux de compression qui optimise l'archivage de vos images, mais aussi le fait que ce format est universel : pour une utilisation web, un envoi à un ami, le fichier sera lu par n'importe quel navigateur ou logiciel de visualisation.
Le Raw, une image brute

Ce format n'est cependant pas universel, un logiciel spécifique est forcément nécessaire pour le lire et l'exploiter. Proposé par la marque à l'achat de votre appareil, le logiciel lit votre fichier brut et peut également le développer afin de pouvoir l'utiliser a posteriori.
Les logiciels de retouches ou d'éditing, comme Photoshop, Lightroom ou Capture One permettent de traiter le fichier Raw. Il existe également plusieurs logiciels gratuits, comme FastStone Image Viewer, qui permettent de lire facilement ce type de fichier.
Le Tiff, un fichier lourd mais de qualité

Ce type de format est donc plus intéressant en enregistrement sur votre ordinateur : qualité maximale et diminution des risques de détérioration au transfert. Il présente également un gros avantage pour les impressions, notamment lorsque vous déposez vos fichiers dans un laboratoire. Le fichier étant lu par les différents logiciels, les laboratoires n'auront aucun mal à l'ouvrir. Vous profitez ainsi d'un tirage de grande qualité, alors que le Jpeg aurait pu détériorer l'image en la compressant.
Sources images : Julien Achard, Adobe Photoshop.