Assister à la Coupe du Monde sur place : comment enregistrer ?

Si vous avez la chance d'assister aux matchs de la Coupe du Monde sur place, plusieurs supports s'offrent à vous pour enregistrer et stocker toutes vos images.
Le caméscope
Aujourd'hui, on est loin des premiers caméscopes énormes, lourds et volumineux. Les nouvelles technologies mettent à l'honneur le numérique, et les modèles aussi variés qu'innovants proposent des supports DV, DVD, disque dur ou carte mémoire interne. Tour d'horizon des caméscopes dernier cri.
Le caméscope DV
Le caméscope DV (Digital Video) utilise des mini cassettes appelées « DV » ou « Mini-DV ». On peut les comparer aux cassettes traditionnelles VHS puisqu'elles utilisent une bande magnétique pour l'enregistrement. Mais la différence est nette : elles sont bien plus petites que des cassettes VHS et enregistrent sous format numérique et non analogique.
- Avantages du DV :
- très bonne qualité d'image ;
- précision lors du montage vidéo grâce au traitement image par image ;
- format reconnu par tous les grands fabricants d'opérations de montage ;
- un des caméscopes les moins chers du marché.
- Inconvénients du DV
- risque d'effacer une cassette si erreur de manipulation ;
- long délai de transfert ;
- accès aux séquences filmées difficile ;
- cassettes impossibles à lire en dehors du caméscope.
Le caméscope DVD
Pour enregistrer, un caméscope DVD utilise des DVD. Lorsque la vidéo est enregistrée, il vous suffit de retirer le DVD du caméscope et de l'insérer dans votre lecteur DVD pour le visionner.
- Avantages
- accès rapide aux vidéos ;
- compatible avec la plupart des lecteurs DVD ;
- court délai de finalisation.
- Inconvénients
- opération de finalisation du DVD obligatoire pour pouvoir le lire hors caméscope ;
- prix des DVD vierges plus élevés que les cassettes DV ;
- vérifiez la compatibilité entre votre DVD et votre lecteur DVD : certaines normes ne sont pas compatibles.
Le caméscope disque dur
Un caméscope disque dur fonctionne sans aucune cassette ni DVD : les images sont directement stockés sur un disque dur interne.
- Avantages
- possibilité de visionner la séquence de son choix ;
- transfert rapide directement sur le PC ;
- récupération des séquences vidéo facilitée ;
- modification et manipulation directement depuis le disque dur.
- Inconvénients
- montage image par image impossible ;
- l'un des plus chers du marché ;
- lorsque le disque dur est plein, il faut avoir un ordinateur à portée pour transférer ses films.
Le caméscope carte mémoire
Ni DVD, ni cassettes, ni disque dur : c'est une carte mémoire qui prend en charge le stockage des images ! Le caméscope peut ainsi être de très petite taille et plus maniable.
- Avantages
- facilité d'accès aux données ;
- faible encombrement et consommation électrique.
- Inconvénients
- inadapté aux montages vidéo précis ;
- prix élevé par rapport à la qualité des vidéos ;
- capacités maximales (4 ou 8 Go) encore «faibles» comparées aux 20, 30 Go et plus des caméscopes disque dur.
Appareil photo numérique et smartphones : les cartes mémoires les plus puissantes
Types de carte mémoires et fonctionnalités
- Les cartes CompactFlash
Principalement utilisées dans les appareils photos numériques haut de gamme, ce sont les plus anciennes et les plus courantes. Elles possèdent une importante capacité de stockage, sont rapides et peu coûteuses. On retrouve deux tailles de cartes : la CompactFlash de type I qui est de taille plus fine et la CompactFlash de type II qui possède des capacités de stockage plus importante.
Ce type de carte CompactFlash est facile à trouver dans le commerce pour un prix abordable.
- Les cartes Memory Stick
Ce format est la propriété de la marque Sony. On trouve de nombreuses déclinaisons de ce format : les Memory Stick Pro qui permettent de dépasser les 128 Mo, les Memory Stick Duo sont moitié plus petites, et les Pro Duo sont simplement des Duo de grande capacité.
Etant donné que Sony utilise ce format pour ses appareils, les autres cartes ne seront pas compatibles.
- La Secure Digitale (SD) et la MultiMediaCard (MMC)
Ce sont les plus petites cartes du marché des cartes mémoire, on les retrouve principalement dans les baladeurs numériques et les téléphones portables.
Les cartes SD sont un peu moins rapides que les CompactFlash mais leur taille fait la différence. On trouve également des formats mini-SD pour les téléphones portables.
- xD Picture card
Créée par Fuji et Olypus en 2002, elle est très petite et s'adapte aux appareils numériques de petite taille. Des adaptateurs permettent d'utiliser la xD dans un emplacement CompactFlash. Son prix est néanmoins élevé.
- Les cartes SmartMedia
Ce sont les plus anciennes avec les Compact Flash. Leur capacité dépassant difficilement les 128 Mo, leur succès s'est amoindri, on en trouve aujourd'hui principalement dans les appareils photo numériques de marque Olympus et Fujifilm.
- Les cartes Transflash
Il s'agit d'un tout nouveau format, développé par l'un des leaders du marché des cartes mémoire, Sandisk. Destiné principalement à la téléphonie mobile, il n'a que peu d'applications pour le moment.
- La capacité
Aujourd'hui, les cartes mémoires peuvent avoir une capacité de 128 Mégas jusqu' à 64 Gigas ! Le prix des cartes mémoires étant plutôt de plus en plus abordable, vous pouvez directement investir dans une carte de grande capacité plutôt que dans plusieurs de capacité moyenne.
- La vitesse
Dans le domaine de la photo numérique, la vitesse d'une carte mémoire est un facteur clé. Les cartes mémoires rapides sont notamment essentielles pour utiliser les modes vidéo des appareils photo. La vitesse de ces cartes est souvent exprimée en "x". Pour des appareils photo haut de gamme, une carte mémoire d'une vitesse de 40x au minimum est essentielle.
Quelles cartes choisir pour un appareil photo numérique ?
Comme nous l'avons vu précédemment, votre choix se portera plutôt sur des cartes de type CompactFlash ou Memory Stick Pro, et moins couramment des XD-Picture Card.
Cartes pour Smartphones
Spécifiquement développées pour les téléphones portables et les Smartphones, ces cartes sont des versions en tailles réduites de formats déjà existants. On trouve ainsi des cartes Mini-SD ou Reduced Size MMC (RS-MMC), ainsi que du standard Transflash développé par Sandisk. Leur capacité, du fait de leur taille moindre, est pour le moment limitée.
Certains téléphones utilisent des cartes mémoires plus communes de type Memory Stick Duo (pour les téléphones Sony Ericsson), ou de type Multimedia Card (MMC, principalement chez Nokia).
Crédit photo : faucilhon - Fotolia.com[