Le quadruple play : une révolution technologique

Le quadruple play est une étape décisive dans ce que les experts appellent « la convergence numérique ».
C'est-à-dire le fait de regrouper un ensemble de médias indépendants qui n'étaient pas destinés à communiquer ensemble au départ.
Le point de convergence entre ces différents supports : le protocole internet (IP), et donc la technologie numérique.
Le quadruple play, au coeur de la convergence numérique
Pour les utilisateurs de nouvelles technologies, la convergence numérique est déjà une réalité : à la maison, le succès des « box » des différents fournisseurs d'accès illustre cette avancée technologique.
Le modem « box WiFi » est au centre du dispositif : il permet de faire transiter les flux d'informations par IP. Ceux-ci permettent d'afficher les chaînes de télévision d'un « bouquet numérique », de gérer les appels sur téléphone fixe et bien sûr de faire fonctionner internet.
Mobilité : GSM et VoiP
Le quadruple play ajoute une « couche » à cette panoplie « triple play » de services par IP : le téléphone mobile. En plus du réseau GSM classique, les communications sur téléphone portable peuvent être relayées par la VoIP (voix par internet) au même titre que le téléphone fixe relié à la box.
La borne d'accès WiFi privée -et théoriquement- les points d'accès relais installés dans les lieux publics (gares, cafés), permettent de « basculer » du réseau GSM (une norme numérique particulière) à la VoIP (par internet, ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP). Et de permettre ainsi à l'utilisateur de bénéficier de la gratuité de ses appels.
Photo : © kuroji - Fotolia.com