Les cartes de paiement

Aujourd'hui, les moyens de paiement en ligne se sont diversifiés et adaptés aux consommateurs. L'une des plus utilisées : les cartes de paiement et il en existe plusieurs sortes.
Payer par carte bleue
Prisé par 85% des acheteurs, le paiement par carte bleue reste le moyen le plus pratique, simple et rapide.
Avant toute chose, certains points sont à vérifier :
- Il faut que le site soit équipé d'un système de paiement sécurisé. C'est un mode de cryptage des données personnelles (nom, adresse, coordonnées bancaires) qui les protègent des attaques. La preuve : le début de l'URL de la page est https et non pas http comme une page classique.
- La présence du petit cadenas en bas à droite de l'écran lors du paiement signifie que le paiement est sécurisé, mais il ne présage en rien de la fiabilité du site.
L'acheteur peut ensuite communiquer ses coordonnées : nom et coordonnées bancaires.
Payer par e-carte
Un numéro de carte virtuelle est rattaché à votre carte bleue. Ce numéro est valable pour un montant précis et une durée déterminée que vous choisissez. C'est en quelque sorte une carte bleue «temporaire».
Le service « e-carte bleue » est disponible à la Société Générale, Banque Postale, LCL, Banque Populaire, Caisse d'Epargne et Axa banque.
Le service « Virtualis » est disponible au Crédit Mutuel.
Carte de paiement privative
Certains sites proposent un service de carte de paiement privatives (ex : Carrefour, Fnac, Cofidis). Elles permettent de bénéficier de facilités de paiement en plusieurs mensualités, ou reportées sur 3 mois. D'autres avantages permettent de cumuler des points de fidélité qui donnent accès à des bons d'achat.