Héritage virtuel

 

Héritage virtuel

 

Code 7.9 : héritage virtuel

#include <iostream> 
using namespace std; 

class Creature 
{ 
public: 
   Creature():age(3) 
   { cout << "Exécution du constructeur de Créature\n"; } 
   ~Creature() 
    { cout << "Exécution du destructeur de Créature\n"; } 
   void Dormir(){} 
   int LireAge() const { return age; } 
private: 
   int age; 
}; 

class Enfant : virtual public Creature 
{ 
public: 
   Enfant() 
    { cout << "Exécution du constructeur de Enfant\n"; } 
  ~Enfant() 
    { cout << "Exécution du destructeur de Enfant\n"; } 
   void Marcher(){} 
   void Rire(){} 
protected: 
private: 
}; 

class Oiseau : virtual public Creature 
{ 
public: 
   Oiseau() 
    { cout << "Exécution du constructeur de Oiseau\n"; } 
  ~Oiseau() 
    { cout << "Exécution du destructeur de Oiseau\n"; } 
   void Chanter(){} 
   void Voler(){} 
}; 

class Cherubin : public Enfant, public Oiseau {}; 

int main() 
{ 
   cout << "On crée un objet Cherubin" << endl; 
   Cherubin amour; 
   cout << "Notre chérubin a " << amour.LireAge() << " ans\n";  
   return 0; 
}


Voici le résultat de l’exécution :

On crée un objet Cherubin 
Exécution du constructeur de Créature 
Exécution du constructeur de Enfant 
Exécution du constructeur de Oiseau 
Notre chérubin a 3 ans 
Exécution du destructeur de Oiseau 
Exécution du destructeur de Enfant 
Exécution du destructeur de Créature


Avec l’héritage virtuel, Cherubin n’hérite que d’une copie des membres de Creature et l’ambiguïté est résolue.
En effet, un constructeur initialise généralement ses variables et la classe de base dont il dépend. Les classes dont l’héritage est virtuel (comme Creature dans cet exemple) sont initialisées par la classe de dérivation « la plus élevée » (Cherubin). Creature est donc initialisée par Cherubin et non par Enfant ou Oiseau.

Si un membre de Creature a besoin d’être initialisé, alors Enfant et Oiseau doivent l’initialiser (procédure habituelle) mais aussi Cherubin. Cela permet de résoudre l’ambiguïté d’une initialisation différente dans Enfant et Oiseau.


Le code 7.10 illustre l’initialisation de la donnée membre age de la classe de base Creature dans chacune des classes dérivées.  

Code 7.10 : héritage virtuel avec initialisation de membres de la classe de base

#include <iostream> 
using namespace std; 

class Creature   //classe de base 
{ 
public: 
   Creature(int un_age):age(un_age){} 
   void Dormir(){} 
   int LireAge() const { return age; } 
private: 
   int age; 
}; 

//Enfant hérite de la classe de base virtuelle Creature 
class Enfant : virtual public Creature 
{ 
public: 
//le constructeur initialise un_age et nombre_dents 
   Enfant(int un_age, int combien_de_dents): 
     Creature(un_age), 
     nombre_dents(combien_de_dents){} 
   void Marcher(){} 
   void Rire(){} 
   int LireDents() const { return nombre_dents; } 
private: 
   int nombre_dents; 
}; 

//Oiseau hérite de la classe de base virtuelle Creature 
class Oiseau : virtual public Creature 
{ 
public: 
//le constructeur initialise un_age et poids 
   Oiseau(int un_age, int le_poids): 
      Creature(un_age), poids(le_poids){} 
   void Chanter(){} 
   void Voler(){} 
   int LirePoids() const { return poids; } 
private: 
   int poids; 
}; 

//Cherubin hérite de Creature, Enfant et Oiseau : 
class Cherubin : public Enfant, public Oiseau 
{ 
public: 
   Cherubin(int un_age, int le_poids, int combien_de_dents): 
   // on initialise la classe de base Enfant 
      Enfant(un_age, combien_de_dents), 
   // on initialise la classe de base Oiseau 
      Oiseau(un_age, le_poids), 
   // on initialise la classe de base virtuelle Creature! 
      Creature(un_age){} 

}; 

int main() 
{ 
   int son_age = 4; 
   int son_poids = 20; 
   int ses_dents = 10; 

   /*on crée un objet Cherubin en initialisant les 
     trois variables */ 
   Cherubin amour(son_age, son_poids, ses_dents); 
   cout<<"Notre chérubin a "<<amour.LireAge()<<" ans\n"; 
   cout << "Il pèse " << amour.LirePoids() << " kg\n"; 
   cout << "Et il a " << amour.LireDents() << " dents\n"; 

}

Vous obtenez :
Notre chérubin a 4 ans 
Il pèse 20 kg 
Et il a 10 dents


Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout sur le C++» (Christine EBERHARDT, Collection
CommentCaMarche.net, Dunod, 2009)

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

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