Le ver Nimda

 

Présentation du ver Nimda

Nimda (nom de code W32/Nimda Nimda est un jeu de mots c'est le mot Admin (administrateur) renversé.) est un ver se propageant à l'aide du courrier électronique, mais il exploite également 4 autres modes de propagation :

  • Le web
  • Les répertoires partagés
  • Les failles de serveur Microsoft IIS
  • Les échanges de fichiers



Il affecte particulièrement les utilisateurs de Microsoft Outlook sous les systèmes d'exploitation Windows 95, 98, Millenium, NT4 et 2000.  

Les actions du ver

Le ver Nimda récupère la liste des adresses présentes dans les carnets d'adresses de Microsoft Outlook et Eudora, ainsi que les adresses e-mails contenues dans les fichiers HTML présents sur le disque de la machine infectée.

Puis le ver Nimda envoie à tous les destinataires un courrier dont le corps est vide, dont le sujet est aléatoire et souvent très long et attache au courrier une pièce jointe nommée Readme.exe ou Readme.eml (fichier encapsulant un fichier exécutable). Les virus utilisant une extension du type .eml exploitent une faille de Microsoft Internet Explorer 5.

D'autre part le ver Nimda est capable de se propager à travers les répertoires partagés des réseaux Microsoft Windows en infectant les fichiers exécutables s'y trouvant.

La consultation de pages Web sur des serveurs infectés par le virus Nimda peut entraîner une infection lorsqu'un utilisateur consulte ces pages avec un navigateur Microsoft Internet Explorer 5 vulnérable.

En effet, le ver Nimda est également capable de prendre la main sur un serveur Web Microsoft IIS (Internet Information Server) en exploitant certaines failles de sécurité.

Enfin, le ver infecte les fichiers exécutables présents sur la machine infectée, ce qui signifie qu'il est également capable de se propager par échange de fichiers.  

Symptômes de l'infection

Les postes de travail infectés par le ver Nimda possèdent sur leur disque les fichiers suivants :

  • README.EXE
  • README.EML
  • fichiers comportant l'extension .NWS
  • fichiers dont le nom est du type mep*.tmp, mep*.tmp.exe (par exemple mepE002.tmp.exe)



Pour vérifier si vous êtes infectés, procédez à une recherche des fichiers cités ci-dessus sur l'ensemble de vos disques durs (Démarrer / Rechercher / Fichiers ou Dossiers).  

Éradiquer le Nimda

Pour éradiquer le ver Nimda, la meilleure méthode consiste tout d'abord à déconnecter la machine infectée du réseau, puis à utiliser un antivirus récent ou bien le kit de désinfection proposé par Symantec :
Télécharger le kit de désinfection

D'autre part, le ver se propage par l'intermédiaire d'une faille de sécurité de Microsoft Internet Explorer, ce qui signifie que vous pouvez être contaminé par le virus en naviguant sur un site infecté. Pour y remédier il est nécessaire de télécharger le patch (correctif logiciel) pour Microsoft Internet Explorer 5.01 et 5.5. Ainsi, veuillez vérifier la version de votre navigateur et télécharger le correctif si nécessaire :
http://www.microsoft.com/windows/ie/download/critical/Q290108/default.asp  

Plus d'informations sur Nimda

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

Ce document intitulé «  Le ver Nimda  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.