Langage C - Les variables


 

Le concept de variable


Une variable est un objet repéré par son nom, pouvant contenir
des données, qui pourront être modifiées lors de l'exécution du programme.
Les variables en langage C sont typées, c'est-à-dire que les données
contenues dans celles-ci possèdent un type, ainsi elles sont donc stockées dans la mémoire
et occupent un nombre d'octets dépendant du type de donnée stockée.


En langage C, les noms de variables peuvent être aussi long que l'on désire, toutefois
le compilateur ne tiendra compte que des 32 premiers caractères.
De plus, elles
doivent répondre à certains critères :

  • un nom de variable doit commencer par une lettre (majuscule ou minuscule) ou un « _ » (pas par un chiffre)
  • un nom de variable peut comporter des lettres, des chiffres et le caractère « _ » (les espaces

ne sont pas autorisés !)
  • les noms de variables ne peuvent pas être les noms suivants (qui sont des noms réservés) :
    • auto
    • break
    • case, char, const, continue
    • default, do, double
    • else, enum, extern
    • float, for
    • goto
    • if, int
    • long
    • register, return
    • short, signed, sizeof, static, struct, switch
    • typedef
    • union, unsigned
    • void, volatile
    • while





Nom de variable correctNom de variable incorrectRaison
VariableNom de Variable comporte des espaces
Nom_De_Variable123Nom_De_Variable commence par un chiffre
nom_de_variabletoto@mailcity.com caractère spécial @
nom_de_variable_123Nom-de-variable signe - interdit
_707goto nom réservé




Les noms de variables sont sensibles à la casse (le langage C fait la différence entre
un nom en majuscules et un nom en minuscules), il faut donc veiller à

utiliser des noms comportant la même casse !

 

La déclaration de variables


Pour pouvoir utiliser une variable, il faut la définir, c'est-à-dire lui
donner un nom, mais surtout un type de donnée à stocker afin qu'un
espace mémoire conforme au type de donnée qu'elle contient lui soit réservé.


Une variable se déclare de la façon suivante :

 type Nom_de_la_variable;



ou bien s'il y a plusieurs variables du même type :

 type Nom_de_la_variable1, Nom_de_la_variable2, ...;

 

Affectation d'une donnée à une variable


Pour stocker une donnée dans une variable que l'on a initialisée, il faut
faire une affectation, c'est-à-dire préciser la donnée qui va
être stockée à l'emplacement mémoire qui a été

réservé lors de l'initialisation.


Pour cela on utilise l'opérateur d'affectation « = » :

Nom_de_la_variable = donnée;




Pour stocker le caractère B dans la variable que l'on a appelée Caractere,
il faudra écrire :

 Caractere = 'B';



Ce qui signifie stocker la valeur ASCII de « B » dans la variable nommée « Caractere ».
Il est bien évident qu'il faut avoir préalablement déclaré la variable en lui affectant
le type char :

 char Caractere;

 

Initialisation d'une variable


La déclaration d'une variable ne fait que « réserver » un emplacement
mémoire où stocker la variable. Tant que l'on ne lui a pas affecté une
donnée celle-ci contient ce qui se trouvait précédemment à cet emplacement,
que l'on appelle garbage (en français détritus).


On peut donc affecter une valeur initiale à la variable lors de sa déclaration, on parle
alors d'initialisation :

 type Nom_de_la_variable = donnee;




Par exemple :

 float Toto = 125.36;

 

Portée (visibilité) des variables


Selon l'endroit où on déclare une variable, celle-ci pourra être accessible (visible) de partout
dans le code ou bien que dans une portion confinée de celui-ci (à l'intérieur d'une fonction par exemple), on parle de portée
(ou visibilité) d'une variable.


Lorsqu'une variable est déclarée dans le code même, c'est-à-dire à l'extérieur de toute fonction ou de
tout bloc d'instruction,
elle est accessible de partout dans le code (n'importe quelle fonction du programme peut faire appel à cette variable). On parle
alors de variable globale.


Lorsque l'on déclare une variable à l'intérieur d'un bloc d'instructions (entre des accolades), sa portée
se confine à l'intérieur du bloc dans lequel elle est déclarée.

  • Une variable déclarée au début du code, c'est-à-dire avant tout bloc de donnée, sera globale, on pourra alors l'utiliser à partir de n'importe quel bloc d'instruction.
  • Une variable déclarée à l'intérieur d'un bloc d'instructions (dans une fonction ou une boucle par exemple) aura une portée limitée à ce seul bloc d'instruction, c'est-à-dire qu'elle est inutilisable ailleurs,

on parle alors de variable locale.
 

Définition de constantes


Une constante est une variable dont la valeur est inchangeable lors de l'exécution
d'un programme. En langage C, les constantes sont définies grâce à la
directive du préprocesseur #define, qui permet de remplacer toutes les occurrences
du mot qui le suit par la valeur immédiatement derrière elle. Par exemple la directive :





#define _Pi 3.1415927




remplacera tous les identifiants « _Pi » (sans les guillemets) par la valeur 3.1415927, sauf dans les chaînes de caractères :

resultat = _Pi * sin(a); //-> remplacé
resultat = _Pi+1; //-> remplacé
_Pi = 12; //-> remplacé MAIS génère une erreur
resultat = _PiPo; //-> pas remplacé
printf("pi = _Pi "); //-> pas remplacé 




Toutefois, avec cette méthode les constantes ne sont pas typées, il faut donc
utiliser la directive #define avec parcimonie...

Il est ainsi préférable d'utiliser le mot clef const, qui permet de déclarer des constantes
typées :

const int dix = 10; 




De plus, cela permet d'éviter certains problèmes du #define, qui fait du « chercher-remplacer »
textuel sans réfléchir.

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