Objet FileSystemObject (FSO)
FileSystemObject
L'objet FileSystemObject (FSO) permet de manipuler le système de fichiers de Windows. L'utilisation du modèle d'objet FileSystemObject s'effectue en créant une instance de l'objet Scripting.FileSystemObject l'intermédiaire de la commande suivante :
Set objet_fso = Server.CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Voici un récapitulatif des collections, propriétés et méthodes de l'objet FileSystemObject :
Objet FileSystemObject | ||
---|---|---|
Collections | Propriétés | Méthodes |
Drives
Folders Files |
BuildPath
CopyFile CopyFolder CreateFolder CreateTextFile DeleteFile DeleteFolder DriveExists FileExists FolderExists GetAbsolutePathName GetBaseName GetDrive GetDriveName GetExtensionName GetFile GetFileName GetFolder GetParentFolderName GetSpecialFolder GetTempName MoveFile MoveFolder OpenTextFile |
Drives |
Collections de l'objet FSO
L'objet FileSystemObject contient trois collections, Drives, Files et Folders contenant respectivement des objets Drive,File et Folder, permettant d'accéder aux lecteurs, aux répertoires et aux fichiers du système. Chacune de ces collections possède deux attributs :
- Count, contenant un entier indiquant le nombre d'objets présents dans la collection ;
- Item, permettant d'accéder à un objet de la collection grâce à son indice, avec la syntaxe suivante : objet.Item(indice)
Méthodes de l'objet FSO
Les méthodes de l'objet FSO sont les suivantes :
Méthode | Description |
---|---|
BuildPath(path,name) | Retourne un chemin d'accès en concaténant le nom du fichier passé en paramètre (name) au chemin existant (path). |
CopyFile(source,destination[,overwrite]) | Copie un fichier d'une source vers une destination. Si jamais le fichier de destination existe déjà, le paramètre optionnel overwrite permet de préciser (true) si il doit être écrasé. |
CopyFolder(source,destination[,overwrite]) | Copie un répertoire, ainsi que tous les fichiers et sous-répertoires qu'il contient, d'une source vers une destination. Si jamais le répertoire de destination existe déjà, le paramètre optionnel overwrite permet de préciser (true) si les éléments qu'il contient doivent être remplacés. |
CreateFolder(foldername) | Crée un répertoire, dont l'emplacement et le nom sont précisé par le chemin d'accès complet précisé en argument. |
CreateTextFile(filename[,overwrite[,unicode]]) | Crée un fichier dont le nom est précisé par le chemin d'accès complet précisé en argument (filename) et retourne un objet TextStreamObject pouvant être utilisé pour lire ou écrire dans le fichier. Si le fichier précisé existe déjà, le paramètre optionnel overwrite permet de préciser (lorsqu'il vaut True) si il doit être écrasé. Le second paramètre optionnel indique si le fichier texte à créer doit l'être au format Unicode. |
DeleteFile(filename[,force]) | Supprime le ou les fichiers dont le nom est précisé en argument. Des caractères joker (appelés wildcards) peuvent être utilisés pour désigner plusieurs fichiers (par exemple * pour désigner tous les fichiers ou f* pour indiquer tous les fichiers commençant par la lettre f) |
DeleteFolder(filename[,force]) | A la manière de DeleteFile, permet de supprimer un répertoire et tous les fichiers et sous-répertoires qu'il contient. |
DriveExists(drivename) | Permet de vérifier si le lecteur dont le nom est précisé en paramètre (drivename) existe. Retourne True s'il existe, sinon False |
FileExists(filename) | Permet de vérifier si le fichier dont le nom est précisé en paramètre (filename) existe. Retourne True s'il existe, sinon False |
FolderExists(foldername) | Permet de vérifier si le répertoire dont le nom est précisé en paramètre (filename) existe. Retourne True s'il existe, sinon False |
GetAbsolutePathName(path) | Retourne le chemin d'accès complet à partir de la racine du lecteur pour le chemin précisé en paramètre. |
GetBaseName(path) | Retourne le nom du fichier, à partir du chemin d'accès complet précisé en paramètre. |
GetDrive(path) | Retourne un objet Drive correspondant au lecteur, à partir du chemin d'accès complet précisé en paramètre. |
GetDriveName(path) | Retourne une chaîne contenant le nom du lecteur, à partir du chemin d'accès complet précisé en paramètre. |
GetExtensionName(path) | Retourne l'extension du fichier, à partir du chemin d'accès complet précisé en paramètre. |
GetFile(filename) | Retourne un objet File correspondant au fichier dont le chemin d'accès est précisé en paramètre. |
GetFileName(path) | Retourne le nom du fichier ou du dernier répertoire contenu dans le chemin d'accès précisé en paramètre. |
GetFileVersion(path) | Retourne la version du fichier dans le chemin d'accès précisé en paramètre. |
GetFile(foldername) | Retourne un objet Folder correspondant au répertoire dont le chemin d'accès est précisé en paramètre. |
GetParentFolderName(path) | Retourne le nom du répertoire parent, à partir du chemin d'accès complet précisé en paramètre. |
GetSpecialFolder(folder) | Retourne le chemin d'accès complet pour le répertoire spécial dont le nom est précisé en paramètre (par exemple \Windows, \System ou \Desktop). |
GetTempName() | Retourne un nom de fichier créé aléatoirement, afin de créer un fichier temporaire. |
MoveFile(source,destination) | Déplace un ou plusieurs fichiers d'un emplacement source vers une destination. |
MoveFolder(source,destination) | Déplace un ou plusieurs répertoire d'un emplacement source vers une destination. |
OpenTextFile(filename[,iomode[,create[, format]]]) | Ouvre le fichier dont le nom
est précisé par le chemin d'accès complet précisé en argument
(filename) et retourne un objet TextStreamObject pouvant être utilisé
pour lire ou écrire dans le fichier. L'argument facultatif iomode précise
de mode d'ouverture du fichier. Les valeurs possibles sont les suivantes :
|
Propriétés de l'objet FSO
L'objet FileSystemObject possède une seule propriété :
Propriété | Description |
---|---|
Drives | Contient une collection Drives contenant des objets Drive correspondant à l'ensemble des lecteurs du système. |