EFQM - Fondation européenne pour le management par la qualité
Introduction à l'EFQM
L'EFQM (European Foundation for Quality Management, traduisez fondation européenne pour le management par la qualité) est une fondation européenne basée à Bruxelles, qui a été fondée en 1988 par 14 entreprises européennes (Bosch, BT, Bull, Ciba-Geigy, Dassault, Electrolux, Fiat, KLM, Nestlé, Olivetti, Philips, Renault, Sulzer, Volkswagen), avec l'appui de la commission européenne. L'EFQM compte plus de 700 organismes en tant que membres.
L'objectif de cette organisation à but non lucratif est de promouvoir un cadre méthodologique pour l'évaluation de l'amélioration de la qualité.
Le modèle d'excellence EFQM est basé sur un concept consistant à évaluer la qualité selon 9 critères clés :
- Le leadership ;
- La gestion du personnel ;
- La politique et la stratégie ;
- Les partenariats et les ressources ;
- Les processus ;
- La satisfaction du personnel ;
- La satisfaction du client ;
- L'intégration à la collectivité ;
- Les résultats opérationnels.
Article rédigé le 16 décembre 2004 par Jean-François PILLOU.